Catégories
Nous croyons regarder la nature et c’est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
De Christian Charrière / Le maître d’âme
Situé dans le Maine-et-Loire, dans l’arrondissement de Cholet, vous découvrirez le plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc oriental de Maulévrier. Un joyau naturel, emprunt d’histoire, poli par la main de l’homme à travers le temps.
Surplombé par le faste Château Colbert, je vous invite à découvrir un peu de ce vaste parc à travers quelques photos.
Si l’histoire du château remonte à 1680, plusieurs siècles avant la création du jardin, qui fut d’abord un parc romantique en 1815 lors de la reconstruction du château.
Ce fut plus tard sous la direction d’Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste, que le style japonais fut adopté. Mais les grands remous de notre civilisation, et ses deux guerres, pousseront doucement à l’abandon d’un tel projet difficile à entretenir.
C’est le rachat par la commune, en 1980, qui va redonner vie à cet espace naturel. Classé, sa restauration est entreprise à l’aide de photos d’époques et des témoignages. Pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs qui le parcourent aujourd’hui.
Pour ceux qui suivent ce blog, vous apprendrez mon plaisir à me dépayser à proximité. Et le Parc de Maulévrier est vraiment la représentation de cette philosophie.
Dès l’arche à son entrée, on sait que nos pupilles vont profiter d’un spectacle rare et saisissant. Et c‘est le cas, vous allez être très vite transporter dans un lieu qui respire l’harmonie et le sacré. Paisible, tout une végétation, nouvelle, accompagne chacun de vos pas lors de votre déambulation.
De grandes étendues d’eau apporte le calme et la sérénité à ce lieu, si un mot devait ressortir il s’agirait « d’équilibre ». C’est pour cela que j’ai choisi cette citation de Christian Charrière, même si je jardin a été façonné par la main de l’homme, c’est la nature quiète qui nous habite.
Mais c’est aussi un lieu de partage, le jour de la visite, de nombreux paysagistes faisaient découvrir leur art, ainsi qu’un sculpteur de bois. De nombreuse animations et ateliers vous apprendront l’art ou la cuisine du Japon.
J’espère avoir le temps, un jour, de faire et photographier la balade nocturne, une expérience encore plus incroyable et magnifique, j’en suis sûr.
Je pourrais écrire encore des heures sur ce jardin, mais quelques photos valent mieux que de longs discours pour les amoureux de la nature.