Catégories
L’artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde
De J.M.G. Le Clézio / L’extase matérielle
Et c’est une parcelle du monde de la musique que va nous partager le groupe Idle Fingers. Le temps d’une soirée 10 années vont s’écouler, la consécration de 10 années de plaisir, d’échange et de camaraderie. Ce fut le spectacle offert ce soir-là, à leur familles, amis et fans au Quai M à la Roche–sur-Yon.
Avec en ouverture David Ledeunff, qui nous livre un somptueux show guitare/voix très bluesy. Seul face à un public impatient il délivre, à travers ses notes et la chaleur sa voix, des morceaux entêtants qui nous emporte dans son univers musical, rythmé et charmant. Quelques très bonnes reprises parachève le spectacle avec un très bon Caution de Bob Marley ou Day-O de Harry Belafonte (immortalisé par le film BeetleJuice de Burton).
On aurait pu se satisfaire de cette seule performance, mais que nenni ce n’est que l’entrée… Nos hôtes, après nous avoir gâtés vont dorénavant nous régaler !
C’est peut-être très commun dans le monde de la musique, mais c’est avant tout l’histoire de deux potes, Patrick et Dyanick, qui parcourent les scènes vendéennes avec leurs grattes. Mais tout cela manque un peu de percussion, et ainsi Mathieu se joint à eux pour rajouter du rythme et encore plus de bonne humeur, et le duo se transforme en trio qui restera inséparable depuis… Comme les 5 doigts de la main… Même s’ils ne sont que trois…
Les Idles c’est aussi un groupe de reprises, mais pas n’importe comment, avec talent, énergie, et authenticité. Ils reprennent les morceaux des grands artistes de tous bords, de Queen à The Prodigy en passant par Michael Sembello (rappelez-vous Maniac de Flash Dance !!) et bien d’autres, mais toujours dans leur style, solaire, empli de joie et un amour immodéré de la musique.
Habituellement ils tournent dans toute la Vendée, pour animer les bars où leur son est devenu une référence et un marqueur de bons moments. Mais ici c’est la grande scène du Quai M qui les accueille, et comme vous pouvez le voir, ils lui ont fait honneurs avec brio !
Et toujours dans cette ambiance endiablée et décomplexés, avec Patrick au chant, son énergie débordante mène la danse. Le talent de Dyanick n’est pas en reste, et il tient la mesure en guitare sous le rythme du pétillant Mathieu. Un après les autres, ils enchainent les tubes pour nous faire chanter et danser, un seul mot d’ordre “Amusez-vous”.
Mais un anniversaire ne serai pas une fête sans nos amis proches, c’est pour cela que Florian et Charlotte de Dead Leaf, ainsi que Tim de No more Winters et Camille Buffet de Blossom Trio. Tous ces artistes partagent la scène pour ce grand moment, pour emplir leur cœur de souvenirs et le public est totalement conquis par la prestation ! On y retrouve tout les ingrédients des grands concerts, partage, complicité et passion.
Que dire de plus de cette soirée inoubliable, à part que j’ai été ravi d’avoir eu la confiance du groupe pour l’immortaliser. Et j’espère avoir à nouveau cette chance pour leurs 20 ans !
Retrouvez les idle Fingers et sur ses réseaux sociaux pour suivre leur actualité :
Facebook – Instagram
Et si vous souhaitez immortaliser vos évènements, concert, anniversaire ou mariage, n’hésitez pas à me contacter. Je vous laisse profiter de la suite des photos ! À très bientôt.
Fan de la première heure ( j’ai leurs signatures où ils ont noté à notre Fan n°1)
Cela me ferait vraiment plaisir de revivre ce concert des 10 ans