Catégories
On pense souvent, avec erreur, qu’il faut aller loin pour être dépayser et faire des découvertes. Pourtant la vie regorge de petits trésors tout autour de nous, il suffit de prendre le temps de les découvrir et les contempler.
À travers mon blog, j’espère aussi vous emmener dans ces recoins à visiter des Pays de la Loire. Par le passé, j’ai beaucoup voyagé à travers le monde et j’ai eu, la rare chance, de m’imprégner de nombreux paysages et myriades cultures. Mais malgré cela, j’apprécie toujours autant découvrir les trésors de notre patrimoine.
Chaque pas en dehors de notre zone de confort est nourrissant pour notre esprit.
Faisons un peu d’histoire et découvrons un peu plus ce sanctuaire situé à la Rabatelière, en Vendée, juste au sud de Montaigu. Il s’agit d’un site sacré construit très tardivement dans l’histoire de France, en 1887, ce qui explique certainement sa structure baroque peu commune pour un monument religieux.
En l’honneur des apparitions de la Vierge aux enfants de La Salette, en 1846 dans les Alpes, il est constitué de 3 structures. Les stations du Rosaire, composés de 16 stèles encadrées de tourelles crénelées en briques. La tour « Le triomphe de la croix », grand monument haut de 20 m qui domine le paysage. Et la chapelle à la Croix de Jérusalem, massive et impressionnante.
Mais pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur les lieux. Vous y trouverez de nombreux panneaux vous informeront sur l’historique du sanctuaire et cela serait dommage de vous priver d’une belle ballade.
Situé dans un lieu très arboré, loin des grandes routes et de la population, ce sanctuaire paisible et insolite est parfait pour se balader. La visite sera courte, mais cela vous laissera le temps de profiter de la nature environnante ou de la ville de Montaigu.
C’est aussi un très bel endroit pour prendre des photos, et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder les miennes, que j’ai eu à les prendre.
Et si vous êtes de passage en Vendée, n’hésitez pas à prendre une heure pour découvrir le sanctuaire. Ces petits souvenirs qui jonchent nos vies, les enrichissent d’autant plus.
Pour un reportage photo d’un lieu touristique, n’hésitez pas à me contacter.